







Super dimanche d'automne à Clecy St Omer, petit Sud 10-15 km/h, grand soleil. J'ai reçu cette semaine ma voile dont on a changé les suspentes. Elle vole bien, nickel ! Toute la journée, nous avons enchaînés les déco et les reposes au sommet. Un peu de monde dans l'apres-midi, il fallait être vigilant pour 2 car tout le monde n'a pas l'habitude de voler dans une grappe dense. Au déco, ennormement de monde avait choisi cet endroit pour promenade dominicale. Là aussi, gaffe à ne pas décoller avec un maxi cosi dans les suspentes :-))

Et pour poser, il faut VRAIMENT faire un arrondi nickel avec du gros frein pour poser sur place. On s'en est bien sorti, jamais roulé plus d'un mètre au posé :-)
Les jours se suivent et se ressemblent... Je ne suis pas mal au start, avec les meilleurs (voire photo), et le plané vers B1 passe sans trop de mal, un poil plus bas que les autres mais bon. Après B1, ça ce gâte, je ne raccrocherais pas le Mouchon et poserais donc dans la foulée.
Ambiance "laiteuse" aujourd'hui. Ciel voilé, peu de thermiques avant le start, ça joue des coudes pour ramasser les miettes. Je suis systématiquement 100m sous tout le monde, un peu trop chargé peut être. Le parcours du jour est un triangle de 54km autour de la montagne de Coupe. Au moment ou tout passe à l'ombre, je prend l'option de passer par le Cheval blanc. Malgré mon plein maximum à 2300, ce ne sera pas suffisant pour attendre le retour du soleil. Je pose à B2 alors que tout est en train de repasser au soleil :-(

Météo incertaine annoncée pour ce week-end, mais je fais le déplacement quand même, j'ai un léger retard de points à rattraper... Les organisateurs, toujours aussi sympa, nous emmène décoller en Espagne pour cette manche à la Seu d'Urgell, sur le déco SO de Cal Roger. Retour en volant vers Font Romeu et fin de manche face au vent. Au start, je suis au top, le mieux placé de tous et tout seul... Ca me donne un peu d'air pour le début de la course et me permet de voler avec le groupe de tête un bon moment. Les plafs sont un peu en dessous de 4000, la vue est incroyable et on survole les sommets à 70-80 km/h, ça décoiffe !
LA nouvelle du jour est bien sûr que le grand vainqueur de cette compétition est Olivier, qui à fait un sans faute sur les 3 manches validées (2ème, 1er, 2ème). Un immense bravo à lui pour cette performance qui confirme son talent. Maxime termine à la 5ème place de général, il manquera de réussite et d'un peu de chance sur cette compèt. Je suis sûr qu'il fera parler de lui encore très prochainement. Crhistophe, termine à la 9ème place, il vole vraiment vite aussi. L'équipe de ligue place donc 3 membres dans les 10 premières place, un formidable résultat. Pour ma part, je suis 42 ème et Laurent, qui découvre ce type de compétition se classe 94 sur les 140 meilleurs pilotes Anglais et Hollandais. Demain dimanche nous prendrons part à la nationale A de l'open du lac d'Annecy, c'est sur le chemin du retour :-)
La météo du jour: possibles orages en soirée, ascendances:néant. La suite nous prouvera le contraire au moins pour les ascendances :-) Vu le ciel avant l'annulation de la manche (photo) ça montait de partout en ligne droite. Personne ne score donc aujourd'hui.
Aujourd'hui, le voeu pieu d'hier à moyennement fonctionné. Course au but de 60km. Après l'ouverture de la fenêtre, direction les antennes pour l'attente au start. Ça monte moyen sur la crête mais tant pis, je trouverai bien autre chose plus loin. Hé hé, ça s'est bien voilé et tout est passé à l'ombre. J'ai donc sorti les rames pour faire le start ! 15mn me seront nécessaires pour me refaire, une éternité. B1, la même qu'hier, le sommet du Cucuyon, sera passée vite fait bien fait, B2, le village de Chaudon, idem, sans perdre de temps sur la montagne de Coupe.Là, tout est à l'ombre, il est temps de tirer le frein à main. Plus aucune tache de soleil, ça monte quand même un peu et on enroule des miettes. La dérive nous aide en nous ramenant vers le déco, point de passage obligé pour aller faire la B3, le sommet de Chamatte. Le soleil veut bien pointer son nez. J'ai le choix entre longer la crête de Chamatte ou essayer un de prendre la confluence que je vois se mettre en place sur le lac de St André. Je choisirai la 2ème option, qui me fera gagner quelques secondes seulement sur le 2 pilotes qui volaient avec moi et qui avaient choisi la 1ère option. Je boucle 47 ème, C'est 45mn après le premier qui n'est autre qu'Olivier, talonné par Maxime ! Hip Hip Hip



Annoncés: pas de vent, plafs

Au km 70, ça charge derrière nous. Façon enclume. Il est 14h seulement. avec Guy,on enroule quasiment plus, juste à fond sous les nuages et en transition, bref tout le temps. La dérive est faible, on vole entre 50 et 60 km/h. En 3h nous sommes au km 100, il est 15h et le sommet de l'enclume nous dépasse. Je décide d'aller poser fisa et ferais mes 360 les plus engagés possible. ça tombe du ciel (-18) et je retrouve le sol content d'être posé mais un peu triste de savoir qu'il restait encore 5h de convection...
miam miam on va se régaler !
20 de cul, c'est tout de suite moins pratique pour décoller. On a attendu une petite heure, ça a baissé, c'est devenu nul donc le schéma classique s'est mis en place: léger cul puis pas de vent, puis gros dust, puis face pour 3mn et ainsi de suite.