mercredi 28 août 2013

St André, 90km

Bon, je n'ai toujours pas réussi ce fichu triangle a 200 pts. Aujourd'hui, sur l'itinéraire habituel, après le Morgon, je ne pourrais pas raccrocher Dormillouse. Posé au col St Jean, après tout ce travail, c'est dur !
Peut être demain ?

lundi 26 août 2013

St André, les Monges 2ème.

Aujourd'hui, alors que le British open se joue, je retente un triangle a 200 pts. Début de vol classique du déco vers le Mouchon, vers la montagne de Coupe, vers le Cousson au dessus de Digne. Arrivé là le plaf n'est  pas énorme. Je fais le plein max avant de traverser mais je sais que le raccrochage sur la Bigue va être coton. Il l'est. Je dois bien bosser pour m'en sortir mais ça le fait. Je n'arrive pas a faire un plein correct pour aller faire la pointe Ouest de mon triangle mais vu comme c'est cyclique, je tente quand même. J'ai donc droit à un second raccrochage au ras des pâquerettes mais ça sort.
 Ensuite viennent les Monges. Pas évident sur les 2 premières crêtes mais ensuite, vu la couleur et la taille du nuage qui domine le massif, ce sera tout droit sous la base sombre. 
En arrivant sur la Blanche, tout est a l'ombre et je ne pourrais pas remonter pour terminer mon vol. 
Un joli petit cross pas classique quand même. 
Un coup de stop pour Digne et ensuite je  ferai confiance aux Chemins de Fer deProvence  pour le retour a St André. 
Il me reste 2 jours pour réussir ...

samedi 24 août 2013

Saint André 150 pts


Hier fut une bonne journée. Pas de nuages, donc pas d'itinéraire bien balisé. Nous décollons vers midi pour tenter l'aller retour Dormillouse. Il est tôt, les antennes se passent bien mais pas trop haut. Encore une crête vers le cheval blanc et nous raccrochons au pied de côte longue. Sur le carton un thermique me permet de transiter au pied du Trauma. Ça remonte en soaring puis en thermique. Nous collons a la Blanche tentôt poussés, parfois contrés. Quasiment pas de virages pour arriver au fort de Dormillouse.
Au retour, j'empreinte une route qui passe par les hauts reliefs, parfois impressionnant. Pour terminer, une ballade dans la confluence du lac au dessus de St André. Presque 6h de vol parfois tonique...

lundi 19 août 2013

La traversée des Monges

Avec Ghislain, on se disait que ça allait charger sur la Blanche. Tiens, si on tentait les Monges ? Banco, en avant pour un vol découverte en pays retranché. Début de journée classique du Chalvet sur le Mouchon sur la montagne de coupe sur le Cousson sur la Bigue. Pas de difficulté particulière, les nuages se forment bien et nous aident facilement (ça se chargera plus tard...)
Au Nord de Dignes les Bains, le massif des Monges court jusqu'à Seynes les Alpes. Des barres rocheuses a franchir, des sommets arrondis, des vallées ou si tu poses tu en as pour 4 jours de marche, des loups probablement...
Petit frisson assuré en parcourant le coin paumé mais ça passe bien. Ensuite, en arrivant sur Selonnet, vu que je suis coincé entre le cunumb de la Blanche qui déverse fort et un congestus qui tire bien, et vu que ça fait un moment que je ne me suis pas entraîné aux 360, je décide de réparer cet oubli sur 1300m face au sol. Ça descend bien, a peine étourdi par le tour de manège. Recup royale, top !
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20134481

jeudi 15 août 2013

St André les Alpes + ou - 150 pts


Les conditions du jour étaient toniques. Au deco de St André, ce n'est pas la foule des grands jours. On décolle tôt, vers midi. Après un petit tour vers le Sud pour être sûr de boucler l'aller retour, c'est partit pour Dormillouse. A Côte Longue ça niaise un peu. Je dois revenir en arrière pour trouver la pompe. Mes 2 compagnons du jour sont déjà en haut. Grrr !
Je les rattrape avant de basculer sur le Carton ( Carton piège a C.. Selon le dicton local) 
Pas si con que ça ! Je prend un monstre thermique qui me fera rattraper Ghislain qui avait choisi une autre route. Nous cheminons ensemble jusqu'au Morgon, qui est mieux alimenté qu'hier. Ce sera mon point de contournement. Ghislain pousse un ou deux km vers le Nord pour scorer un peu plus. Je rentrerai seul en me faisant tordre comme rarement. Toute la partie Sud de la crête de Dormillouse est sous un gros cumulus. Je dois le contourner pour ne pas rentrer dedans. La vallée de la Bléone est sous les cums, facile. 
Le Carton (piège à C..) me satellise pour repasser sur Côte Longue. Heureusement que j'ai du gaz, ça ne donne pas du tout. Il doit y avoir une confluence dans le coin vu la tête des nuages. Je la trouve et l'utilise pour basculer sur les faces Ouest de la monture d'Henri IV. Et là je me fais tordre dans tout les sens. A un moment, mes suspentes se retendent si fort quelles font un bruit de guitare mal accordée. C'est une première. 
Pour rentrer au déco, je doit niaiser un peu a cause de l'ouest qui rentre pas mal. Avec un peu de patience je prend de quoi faire le plein. Devant le déco, ça monte pas et je dois aller chercher plus loin de quoi remonter si je veux agrandir un peu la boucle. Il y a une mega confluence sur l'attéro de St André et  je vais en profiter pour faire quelques km vers le Sud. Retour attéro avec un monstre gaz mais bon, ce sera sûrement une journée a 150 pts :-)

lundi 12 août 2013

Dimanche Puy de Dôme



De passage en Auvergne, il me restait un ticket du train "panoramique des dômes". Ambiance métro ligne 13 aux heures de pointes ;-)
Au déco, la confluence se met en place sur la chaîne des puys et c'est parti pour un vol magique a jouer sur le côté des nuages avec des bases très différentes. Effets visuels rares, un de mes meilleurs souvenir de l'année sans doute. En terme de km ça fera pas grand chose mais que c'était beau ! Pour la photo il faudra attendre un peu...

vendredi 2 août 2013

tentative pour passer au dessus

Comme il fait chaud, la tentation était grande de monter très haut (genre 4800m). Ca ne l'a pas fait. Apres avoir décollé de Planpraz, on s'est un peu fait secouer sur le Brevent. A l'aiguillette des Houches vers 2800 on transite sur le col de Voze ou un choucas me montre le thermique. Petite transition vers Vorassay puis lente remontée vers l'arrête du Tricot. On ne fera pas mieux que 3200. impossible de passer au dessus. C'est déjà la haute montagne, cette arrête est impressionnante quand on enroule a la verticale du granit ! J'en partirai en dernier pour aller poser au lac de Sallanche pour aller me baigner.   Aujourd'hui, un peu de SW est annoncé on va voir...

dimanche 28 juillet 2013

Vive les vacances

Voilà, c'est le départ pour les Alpes. Objectif: faire quelques beaux cross à plus de 150 points, en triangle de préférence. Ça fait longtemps que je je ne m'étais pas fixé d'objectifs pendant les vacances. On verra bien ...
Depuis que je fais le circuit de compétition, nous connaissons assez bien plein de petits massifs. J'aimerai assez recoller les morceaux du puzzle histoire de voire !
Normalement j'aurai mon livetracking allumé, a cette adresse si je ne me trompe pas: http://www.livetrack24.com/tracks/username/patricequillet
Demain météo moyenne paraît il. 

jeudi 18 juillet 2013

Jeufosse, 152km


Une belle journée se profilait pour Jeufosse ce mercredi. Pas la journée du siècle mais bon, je pensais qu'il fallait y aller. Pas trop (assez) de vent pour péter les records, une cumulification aléatoire et un possible petit voile de cirro-strato cumulo-trucmachinchose.
Arrivés à 11h avec Damon, Hervé et Regis, il y a pétole. Là où d'habitude nous nous jetons dans nos sellettes, nous prendrons le temps de manger pour laisser le vent monter un peu. Regis & moi partons en premier dans une agrologie travers gauche. Je ne suis pas patient et je profite du 1er cycle pour m'extraire. Tout seul, grrr ! Il faut bien peaufiner le thermique sous peine de se tanquer dans la vallée de l'Eure juste derrière. Le ciel est bleu, pas le moindre cumulus et le plaf est à 1100m.
Ca flotte pas trop mal et je suis content d'avoir pris la peine de bien me préparer pour ce vol. Jeufosse est cerné de zones aériennes et mon B1Nav de les gère pas :-(
Mais j'ai un téléphone couteau Suisse-Californien-Made in China ( Allo, un iphone Quoi) que j'ai peaufiné pour l'aventure. En lui ajoutant une petite app des espaces aériens qui marche très bien (Flyskyhy et sa carto), et qui permet le livetracking mais qui est gourmande en batteries. J'ai opté pour une batterie externe Anker 13000mAh qui me laissera après 5h30 de vol mon téléphone chargé à 100%. Il fallait ensuite protéger le téléphone qui est certes un bel objet mais qui à tendance à vous glisser des mains à la première occasion. J'ai donc cherché assez longtemps une coque à dragonne pour l'assurer et j'ai fait le choix de la Capdase qui est parfaite, toute les fonctions sont accessibles, nickel. J'avais peur de ne pas bien voir l'écran du téléphone mais mon cockpit est légèrement incliné vers moi et je n'ai pas de reflet parasite. Fin de la réclame.
Apres 45 mn de vol, je touche mon premier nuage à 1800m, miam ! Je mange mon pain blanc mais je ne le sais pas encore. Pendant 45mn, c'est l'euphorie sous les nuages. Et c'est le drame, un voile d'altitude me contrarie et j'arrive en plein dessous. Arghh, vu sa position (et la mienne) je choisi le coté Sud. Une rue de cum de chaque coté mais trop loin me semble t'il pour être atteinte. Ce sera le mode survie à la limite de l'ombre et du soleil. Km 56, point bas à 2OOm sol, allez, je sors les rame et ne lâche rien. Ca monte mal, ça descend vite, mais je reste en l'air. Le mental est tellement important dans ce sport, c'est dingue. Re point bas 10mn plus tard, re sortie de rames. Depuis mon arrivée sous ce voile je ne pense qu'à une chose, rester en l'air en attendant qu'il se dissipe. Après 1h de ce régime, c'est tout bleu. Les cumulus sont toujours loin à droite et à gauche et moi tout seule au milieu :-(
C'est du pur vol de plaine, analyse des contrastes et fermeté dans mes choix qui finalement mais au prix d'une bonne bataille feront de ce vol un très beau vol.
Je retrouverai les nuages au km 100 mais ce sera pour refaire un méga trou au km 120. Re point bas à 200m sol. C'est pas énorme comme gaz. Je re-choisi mon champ de déclenchement et il me permet de reprendre 100m en 11minutes, qui seront perdus dans la foulée. Je re-re-choisi le champ salvateur et reprend 200m qui seront perdus dans la foulée (un de mes films preferé c'est Un jour sans fin, j'adore le comique de répétition). Je suis comme sisyphe (mais moins bien gaulé) qui devait remonter sa pierre au sommet de sa montage pour je ne sais plus quelle raison. Je re-re-re choisi le champ salvateur et reprend les 1300m qui me permettront d'atteindre Le Mans. J'éviterai de survoler la prison et poserai dans une zone industrielle ou je vois un autobus à son arret, pratique pour aller à la gare.
Avec Regis dans le tgv, on parlera de ce beau vol dont le bip du vario me bercera cette nuit.


lundi 15 juillet 2013

Puy de Dôme M1 & 2



Retour depuis de nombreuses années sur les terres volcaniques qui ont vu mes premiers vols. Une quarantaine de pilotes dont là aujourd'hui. 
Tiens, je le voyais plus grand ce sommet ! Surtout quand 40 pilotes plus les locaux et les biplaceurs se retrouvent coincés dans la stabilité. Ambiance collé serré garantie mais bon, la promiscuité ne me gêne pas trop. La manche du jour nous ballade au Sud de la chaîne des puys vers Aydat et son lac. Ensuite contournement par le Nord du massif du Sancy pour poser à Tauves, à l'Ouest du volcan. 
Jusqu'à Aydat je m'en sort bien, le coach avait dit: volez avec le frein a main. Ça marche bien. Ensuite le plateau remonte sur les contreforts du Sancy mais pas le plafond déjà pas énorme. Impression de rentrer dans un entonnoir dont je ne trouverai pas la sortie. 
Une belle 4ème place quand même mais qui ne "paye pas", un pilote ayant trouvé une faille dans l'espace temps probablement. 

Dimanche nous nous déplaçons vers le Puy de St Sandoux, plus bas et moins impacté par le vent de NE. 40km vers le Sud puis 8km vers l'Est pour la manche. Très belle extraction groupée mais je me laisse déstabiliser par les pilotes (merci Michel) revenant un peu en arrière pour optimiser le start de ce temps mini. Gros doute et je me dis qu'il devait y avoir une heure de start que je n'ai pas notée au briefing. Il est 14h33, ça devait être 14h30 non ? 
Non !
J'ai perdu beaucoup de gaz dans ce triste épisode et je poserai seul et abandonné de tous, triste fin. Seul, pas tout a fait, Ronron par pure solidarité et en souvenir de bons moments passés à Piedrahita  viendra me tenir compagnie. 
Merci aux bénévoles et mention spéciales aux recupes d'une rare efficacité. 

dimanche 7 juillet 2013

La Clusaz manche 2

Une belle attente au start sur les Aravis, a jouer avec les nuages. Les plafonds ne sont pas énormes et la première balise au Nord de la chaine est au col des annes (l'âne ce sera moi mais plus tard). 
On raccroche assez bas au retour et je trouve le thermique salvateur in extremis. Passage au deco avant de filer à Sullens. 
Ce ne sont pas les Aravis de printemps. Ça niaise en cheminant jusqu'à l'arête de Merdassier la bien nommée. Ça niaise aussi sur cette p... d'arête et en prime c'est turbulent, le bonheur. Je me décale au dessus du col de la croix Fry pour enfin monter au nuage. L'a/r sur Sullens est une formalité. Re-passage au déco et re-transition vers le col des Annes. 
Ça monte des briques en claquant la dernière balise et j'envisage la rentrée au goal par le même chemin. Funeste erreur qui me posera dans au pied de ce col en moins de 2. 
Mais bon, grâce à mon avance d'hier je monte sur la 3ème marche du podium quand même, derrière Sophie et Emmanuel. 
Sympa cette reprise en compet. 

samedi 6 juillet 2013

La Clusaz manche 1


C'était pas gagné cette première manche. Quelques décos foireux, a la ramasse au start, j'aurais dû prendre une valise d'entrée. Mais, le parcourt laissant quelques options, je m'en sort bien en assurant le goal. 56 km en 2h20, la moyenne n'est pas au top mais elle me permet de gagner cette manche (et Michel en open). Des plafs sur les Aravis a 2600m mais déjà un peu de stabilité en basses couches.
Un peu fatigué, je manque d'heures de vols mais c'était sympa !

dimanche 5 mai 2013

Compétition de St Lary Soulan


Samedi, la météo est bonne pour cette compet qui n'avait eu lieu depuis quelques années. Au déco du téléphérique, nous sommes une bonne cinquantaine a nous préparer. La manche est lancée entre La vallée  se St Lary et Val Louron. Je passe le start en très bonne position mais me trouve gêné à la balise suivante à cause du nuage qui forme et m'oblige à le contourner. La transition vers la vallée suivante se passe bien quand on apprend qu'un accident a eu lieu. La manche est stoppée puis annulée. 
Il manquera définitivement  un pilote au pointage ce soir là. 
Tout le monde est profondément marqué par sa disparition. 
Dimanche. Nous ne souhaitons pas rester sur ce drame et volons dans le bocal de Val  Louron. On prévoit un grand tour de vallée depuis le deco du 700. Les conditions sont toujours très bonnes et nous permettent de faire un très beau vol. Les Pyrénées sont encore très enneigées et au plaf à 2800m la vue est magnifique. 
Une fois bouclé notre tour, l'équipe de ligue reprend la route pour les quelques km qui nous séparent de Paname. 

vendredi 3 mai 2013

SEC 2013 day 4

On a lancé un belle petite manche de 30 km au deco de Maria 1. Conditions parfaites et bonne ambiance de mise. Aujourd'hui les plaf sont 1000m au dessus et permettent de jouer du barreau (qui ne bouclera pas). AR sur la crête, balise en pré-relief, balise en pleine et goal. Michel est en pleine forme. Moi je traduit filtre à air, côte et surchauffe au garagiste local pour JC. Si vous cherchez un hébergement sur Berga, pensez à appeler Teresa, rue Abat Oliba 1, Avia. Tél +34 93 823 00 70. Elle peut accueillir les groupes et c'est situé à l'attero. Pour dîner, allez au bar resto "El Segador" dans la rue principal d'Avia. Demain compet a St Lary ...

Image

jeudi 2 mai 2013

S.E.C 2013 day 3


Prévisions au top pour aujourd'hui, on lance un petit travail du start puis un espoir de triangle vers la magnifique Serra de Cadi. C'est un endroit ou je rêve de voler depuis longtemps et ce sera peut être pour aujourd'hui.
Raté, les plafonds annoncés à 3000m resteront à 2100 ne nous autorisant pas le passage du Nord. Qu'à cela ne tienne, ce sera vers la plaine et ses gros cumulus joufflus. 
Une bonne tranche de vol sans souci. 

mercredi 1 mai 2013

Semaine d'entraînement compétition D1 &2

Après une longue transhumance vers les estives côté Catalan, nous nous basons à Berga cette semaine. Hier vol de reprise oú je n'avais pas volé depuis 98 avec mon epsilon 2 ! Déjà à l'époque ça volait bien. À notre arrivée, nous sommes dans les nuages au deco (1000m). Ça s'ouvre très vite et on montera jusqu'à 2500m dans la journée. Vent faible, brises faibles, cumulus et mélange plaine montagne assez formidable. Day 2: nous lançons une petite manche qui a part la sortie du deco fut une formalité. Bon travail de l'accélérateur (à mon niveau) et bonne analyse, juste à temps pour prendre le meilleur start. Des vautours, des cumulus et une belle ballade au plaf. Demain on va peut être changer de site.

Image

dimanche 21 avril 2013

Jeufosse & Champaubert, bof bof


Forcement, c'est pas très accrocheur comme titre...
En même temps, le week end ne fut pas très productif en terme de vols. Samedi Jeufosse, arrivés tôt sur place et tôt en l'air. Décollage à 11h15 et au plaf à 1000m à 11h30. Le vent au déco est bien présent. Pas encore trop fort mais bon... Je décide de partir seul, les copains sont en train d'affûter leurs ailes. Apres tout, 1000m c'est pas si mal me dis-je. Il y a des cumulus, je vais temporiser et attendre que l'aérologie s'installe ensuite. Argh, c'est plus dur que prévu et j'ai beau m'accrocher aux branches, ça ne monte plus vraiment. Ce mode survie ne tiendra pas longtemps et je verrai les potes me passer au dessus 30mn plus tard. Dommage, ça aurai pu aller loin que 22km cette petite blague.

Dimanche à Champaubert, journée treuil sous un ciel totalement gris. Finalement ça ce découvre vers 17h mais ça ne marche pas mieux. Il fallait être à l'Ouest de Paname aujourd'hui.
Allez, on a passé un super après midi à discuter avec les potes (jeu de mot) et à prendre l'air, ce qui m'a fait du bien. La mousse je JM aussi d'ailleurs.

dimanche 31 mars 2013

Jeufosse, 62 km


          Demain étant le 1er avril, je me dépêche d'écrire ce billet histoire de ne pas brouiller les pistes. Ce matin, lorsque nous sommes arrivés à Jeufosse, il y avait déjà du monde en l'air. Le temps d'ouvrir le sac et tous sont sortis vers les cumulus. La première fournée partie, nous nous sommes mis en l'air par une température plus que fraîche. Pas une surprise, on savait qu'il allait cailler. J'avais mis le maximum en terme d'épaisseur de vêtements pour affronter le frima. Et des chaufferettes dans mes moufles. Beurk, j'aime pas piloter en moufles (mais qui aime, hein ? )
          Je n'en mène pas large sachant que nous ne pouvons plus poser en bas. Pour décrire la vue à ce moment là, je dirai que j'aurai dû enlever mes lunettes de soleil, j'aurai au moins eu l'impression qu'il ne faisait pas nuit. Pas un rayon de soleil. S'en suivent 40 mn de morne soaring, et toujours pas de lumière au bout du tunnel. J'applique la technique de montée étage par étage, ou plutôt marche par marche mais les mètres grappillés sont toujours bons à prendre. Ca à fini par sortir, toujours sans soleil. Va comprendre Charles...
          Les voiles se glissent dans la colonne et un fois en haut, il faut bien se résoudre à quitter le site. On aperçoit quelques taches claires et nous sommes 3 à tenter l'aventure, suivis par les copains qui achèvent leur montée. Régis prend une option plus à droite et Laurent & moi ne nous faisons pas prier pour le rejoindre dès qu'on le voit s'en sortir.
          La traversée de l'Eure est une formalité lorsque je vois un rapace se faire catapulter sur mon arrière gauche. Banzaï sur l'animal et plaf fissa dans un bon +3.
On y voit que dalle tellement c'est brumeux et mes suspentes commencent à givrer. Mon cockpit aussi d'ailleurs et je me les gèle.
Heureusement qu'elles ne peuvent pas givrer tout de même !
          On perdra Régis qui se sauvera d'un énorme point bas et terminera brillamment son vol seul en faisant la meilleure distance du jour. Assez vite maintenant, les ciel s'ouvre et les nuages prennent une belle consistance. Pas longtemps puisque l'assèchement est marqué et la bataille commence pour survivre dans ce ciel de plus en plus sec. On est jamais contents quoi !
Fin de la bataille après 3h de vol dans les courants d'airs glacés. Je me demande bien qui à laissé la fenêtre ouverte ?
          Merci à Gaëlle pour la récup, c'était pas gagné à cet endroit et à Pascal pour le covoiturage.
La trace est ici:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20124150

vendredi 29 mars 2013

Rigny, R.A.S.



Forcement, RAS ça va pas faire un gros post. Déjà en temps normal je ne tartine pas mais là...
Ca commençait plutot bien, de la fraîcheur, du ciel bleu, un petit NE et quelques cumulus qui pointent le bout de leur nez. Il est 13h et apres quelques virages au dessus du déco, on monte bien dans le premier thermique. Regis et Guido sont là et notre trio commence sont vol gentiment. On est sur le frein à main le temps que la masse d'air prenne une consistance vraiment exploitable.
C'est l'inverse qui va se produire. Mega étalements, plus de soleil, tout le monde descend. C'est dur à prévoir ce genre de météo quand même !
a la prochaine fois...



mardi 5 mars 2013

Mont Saint Père, petit soaring de fin d'hiver

Le lundi, c'est permis !
Parfois, le calendrier permet de s'évader pour aller voler avec les copains. Les prévis n'étaient pas fumantes mais au moins correctes pour accumuler les heures de vols. Au programme, visite de Mont Saint père (ESE) et de Fismes (E-ESE). Ca vole gentiment, plutôt moins bien que l'émagramme ne le prévoyait, en tout cas moins haut ! 400m max mais bon, on a faim et ça comblera une dent creuse en attendant mieux ;-)
Une bonne douzaine de voiles tout de même qui se partagent le ciel et piaffent d'impatience. On termine par une bonne Leffe au BHV (bar de l'hotel de ville) de Fismes. C'est ça aussi le parapente.
J'espère bien que la prochaine fois que je viendrait dans ce coin, la Leffe, c'est en Belgique que je la boirais...

mercredi 20 février 2013

Rigny, essaye encore !


Same player shoot again ! réminiscence du billard électrique également appelé "machine à boule" chez nos cousins Québécois
C'est bien ça donc ;-) 
Apres un petit vol et une repose pour remettre un maillon de travers, on tente une extraction à 3 aujourd'hui sur Rigny. Ca brasse un peu, c'est aussi un peu travers droit et fort comme il faut. Dans un +1,5 bien établi, et jusqu'à 500m, tout baigne, ensuite je perd le truc et fait un tour de trop. Trop tard, le sol m'aspire et avec le vent qu'il y avait, pas moyen de rentrer au déco. Je ne m'obstine pas et vais poser en sécurité derrière. Le temps de plier et de revenir, Regis ressort et partira pour une bonne trentaine de km. 
j'aurais au moins dû jouer ma 3ème boule, je n'ai donc logiquement pas eu droit à l'extra-ball. la loterie n'a pas claqué mais au moins, n'ai-je pas tilté.

dimanche 17 février 2013

Bar sur Aube

Voilà voilà, c'était annoncé pas mauvais pour ce dimanche. Après dissipation des brumes matinales, nous avons eu droit à une magnifique journée d'hiver en Champagne. Vent d'Est 15-20 km/h et beau soleil pour recharger les accus en vitamine D.
Les conditions furent vraiment bonnes, la masse d'air frétillait agréablement et nous a permis de jouer facilement toute la journée. On sentait que les jours rallongent et que ça commence à chauffer enfin au sol ! Le plafond est monté de 500m au début dans la crasse jusqu'à presque 900 au mieux.
J'ai commencé la journée par un biplace pour vérifier que l'aile handi de la ligue volait bien avant de la mettre en service. Je confirme, elle vole bien ! déco facile, vol facile, attéro facile. Il va bien ce biplace Beluga2  MCC aviation. Vraiment sans souci pour mon premier vol avec, juste un peu froid aux mains mais bon...
Pour le second vol, ce sera mon aile solo qui du coup m'a parue toute petite petite ;-)
Une belle journée et 2h de vol sympa. Je soupçonne même quelques copains d'avoir volé 4 ou 5h aujourd'hui. Des affamés je vous dis !

samedi 5 janvier 2013

Mexique 2012-2013

N'y tenant plus, j'ai sauté dans l'avion pour les fêtes, direction le Mexique que je ne connaissait pas. C'est Marco qui me reçoit très gentiment pour me faire découvrir le pays.
Le décalage horaire (+7h) et l'altitude élevée du centre du territoire me demandent un peu d'adaptation les premiers jours. Nous visiterons les sites de Malinalco, La Malinche, Luvianos, el Penon et Ixtlahuaca.
En vol, le plaf est souvent vers 3000m, mais le sol est à 2000, il faut relativiser, le plancher des vaches est souvent proche. Peu de vent pendant ce séjour, quelques brises modérées parfois mais rien d'insurmontable. Ce que je peux dire des thermiques locaux, c'est qu'ils sont souvent assez "péteux", c'est surement dû à l'altitude et aux reliefs qui sont particulièrement découpés. C'est un excellent entrainement pour enrouler en conditions hachées. Il y a quand même parfois des thermiques plus simples et de bonnes restits. Le cross n'est pas donné et tout seul, je ne voulais pas trop faire le guignol dans un pays que je ne connais pas... Avec une douzaine d'heure de vol sur place, voilà de quoi attendre patiemment le printemps chez nous...
Les nuits sont très fraiches et le soleil brule très fort pendant le jour. J'avais de la crème protection 100, je ne l'ai pas regretté. Pour se rendre au déco, on peut facilement prendre un taxi collectif pour quelques Pesos (environ 1€). Ca demande un peu d'habitude pour repérer les bonnes voitures mais on s'y fait vite. Par contre, il vaut mieux faire une confiance aveugle au conducteur dans ce pays ou les montées et les descentes sont vertigineuses. Lorsque nous franchirons un col pour la descente (au moins 15%), dans une Nissan hors d'age de 600 000km, en totale surcharge, et que les passagers feront leur signe de croix, j'avoue avoir eu un petit doute sur la suite du parcours... Mais en général, les Mexicains conduisent plutôt cool.

Côté nourriture, la base c'est le maïs sous toute ses formes. L'excellent poulet est souvent dans l'assiette aussi. Les marchés sont formidables et la vie locale foisonnante, un vrai régal.
Côté budget, il faut compter environ 50€ par jours tout compris pour manger, dormir et se déplacer, plutôt bon marché par rapport à l'Europe. 
Seul point noir, mon aile s'est perdue à l'aller ET au retour, ça fait beaucoup de tracas quand même... 3 jours à chaque fois pour la récupérer, merci Air France et Aéromexico.
Ci dessous, un vol depuis Malinalco, le village que l'on aperçoit sur la photo.