dimanche 13 novembre 2011
Entraînement J3
samedi 12 novembre 2011
Entraînement J 1&2
On reprendra la route pour dormir à Grenoble et repartir le samedi pour Aspres sur Buech. Magnifique journée encore et au moins 3h de thermique pour les meilleurs. Une bonne après midi de travail et de plaisir avec des plafs à 1800. Un poil stable, c'est le prix du beau soleil qui va avec.
dimanche 21 août 2011
samedi 20 août 2011
Piedrahita J7: ballade en montagne
Toujours une bonne tendance Sud modérée, rien de bon pour voler. Pour la ballade, ici il y a ce qu'il faut. On est montés au pied du point culminant des Gredos, l'Almanzor. Hugues m'a tué les genoux en 5h de marche pour monter a la Laguna Grande. Of course, paysage sublime et faune peu farouche. Demain petite tendance SE, on va essayer de se mettre en l'air depuis un petit déco confidentiel.
jeudi 18 août 2011
mercredi 17 août 2011
mardi 16 août 2011
Piedrahita J4: 34km
Après être passé chez le cordonnier pour coudre une sangle, on monte comme d'hab vers midi. C'est travers cul faible. En général, Cette situation donne des dusts et des cycles cul, travers, face, dust, dans l'ordre qu'on veut. Aujourd'hui il fait très chaud même au déco. J'avale rapidos un truc et me résous a enfiler ma cagoule sous mon casque avant de boucler ma sellette pour attendre le bon cycle.
Les dusts passent, de + en + gros mais pas colossaux quand même. Le cycle de face se fait attendre mais fini par arriver. Je foire un déco mais le second sera bon. Hop, direct dans le thermique un poil turbulent jusqu'à 3000. Tout est bleu et c'est monstre stable. Ce sera mon seul thermique correct de la journée. Plus le col s'approche, plus je descend. Je le passe assez bas (1900) en dérivant du zéro. Dans la plaine, impossible de passer au dessus de 2000. Au mieux dans du +1,5, au pire dans du -4, beurk !
A ce régime, je ne tiendrai pas longtemps, pas suffisamment en tout cas pour que l'inversion veuille bien sauter. Posé a 15h30, il fait au moins 35 à l'ombre. Ce sera direction le Rio pour une bonne baignade rafraîchissante.
lundi 15 août 2011
Piedrahita J3: 109km
Pfouuu ! Ça résume assez la journée.
5h20 de vol, 20 km/h de moyenne, j'ai sorti les rames. Peu de plaf au déco, pas de nuage, peu de dérive. Heureusement nous sommes 4 au départ, ça aide bien. On perd Hugues avant le col. Larry Pinto a troqué son IP5 pour une M4, Gorka vole sous Boom Gto et moi toujours en S,Max. Dans la première partie de la pleine d,Avila, le ménage à 3 fonctionne puis on perd Gorka qui prend une option un poil plus Nord avant Avila. Nous on se fait enterrer comme jamais et on sort les rames. A force de perceverance on s'en sortira mais la vache, c'était dur. Vient la colline aux éoliennes puis Villacastin ou je m'applique à rester haut en volant constamment le pied sur le frein. Il est 19 h et je trouve toujours des trucs à enrouler. En fignolant je profiterai de la restit malgré le vent maintenant de face. Je retrouve Gorka qui pose au même endroit en ayant suivi une route très différente. Sa récupe est là, royal ! Gracias Amigos ;-)
dimanche 14 août 2011
Piedrahita J1, 100km
Après 1400 km vers le Sud, nous y voilà enfin !
On fait 2-3 courses et nous arrivons au déco tout neuf avec une belle moquette synthétique. Franchement, quel plaisir de ne pas avoir son aile instantanément recouverte de poussière rouge au premier gonflage...
Le vent est Ouest et déjà présent au déco. Je n'ai pas envie de trainer, on ne sait jamais surtout que les Anglais sont partis depuis 1/2 h. La pompe de service est là et me monte vers 2300. Le plaf est un poil plus haut mais je n'ai pas envie de trop décaler sur le plateau.
Ça flotte pas trop mal jusqu'au coral puis je tombe du ciel avant le col. Avec un peu de patience, les vautours nombreux et les deltas de la compet qui a lieu ce week-end, nous passons au Sud du col à 2600m, tranquille.
Dans la plaine d'Avila, les nuages sont joufflus, ça aide bien pour cheminer. Le plaf monte vers 3000 et je ferai 20km tout droit, tranquille en cheminement. J'ai 60 au gps, bonne vitesse de croisière. Premier point bas apres la ville.Il y a beaucoup d'ombre au sol mais je m'en sors pas trop mal. La sierra de Gaudarrama est encore loin et la route n'est pas toute tracée pour la rejoindre. Après Villacastin, les choses se gâtent et je peine à rester en l'air. Un thermique plus tard ce sera la fin du vol, au km 100, vers 17h30. Il fait une chaleur de bête et il n'y a plus de vent au sol. Pas la moindre brise, bizarre...
1h de marche et 3 voitures plus tard, de retour au bercail pour se reposer un peu. Content !
Aujourd'hui dimanche, le ciel est moyen ce matin, on verra ce que ça va donner ...
samedi 13 août 2011
Sancerre, 110km
On s'est déplacé un week end fin juillet pour tenter un petit vol depuis Sancerre. Dire que le coin est charmant est en dessous de la vérité. Ya pas, les vignes et les collines font décidément un mélange sublime. Dans le même registre, il y a l'accueil et la bonne humeur des gens qui vivent là. Un petit déco au dessus des caves, une première tentative ratée mais une seconde qui quoique laborieuse fut la bonne. Un beau 110 km pour 50m de dénivelé, que rêver de mieux. ?
lundi 11 juillet 2011
Journées découverte
Samedi, direction Clecy (14) pour une journée sous un ciel chargé mais sans pluie. Vent fort le matin qui faiblira le temps d'un super bbq. nous sommes au taquet et on se bouge bien pour le grand ballet aérien. Dès lors, ce sera non stop jusqu’à la fin d’après midi pour contenter tout le monde, et du monde, il y en avait !
Dimanche annoncé bien sur la côte, direction Octeville (76) pour une seconde journée de qualité. Re bbq, soleil, vent pile-poil idéal pour cette manifestation. La noria de grands parapentes reprend et nos passagers ont la banane. On a fait les mouettes toute l’après midi sous le regard médusé de celles ci qui ce demandaient pourquoi diable autant de beau monde en l'air...
lundi 4 juillet 2011
Passy Manche 2
De toute maniere, vu que c'est un poil stable, il n'y a pas le feu (au lac vert).
Encore un tour de bocal en vue...
Fenêtre à 14h et start à 14h50 pour dans le désordre les chalets de Pormonaz, la croix de fer, le village de Bay et l'aiguille croche. Environ 63km donc.
magnifique montee au start sur Varan ou il me manque 1mn pour etre avec les meilleurs (photo). Ensuite cheminement impressionant vers la croix de fer le long des falaises de Varan. Ok pour voler bras haut mais ici, je ne pousserai pas, à 10m du cailloux et 800 en dessous, comme dit le dicton, faut pas pousser...
Ensuite c'est comme d'hab, thermique, transition, thermique transition etc...
Un raccochage délicat sous le Joly me fera assurer plus que de raison le passage de la derniere balise. Mon nouvel instrument me donne la finesse au goal, il faut juste que maintenant je pense à y jetter un oeil.
Je termine 17 eme à la manche et 15 au général, ça me change des 70 eme habituels. Je savoure donc sans modération.
Tout de même, une bonne sellette, une bonne aile et un bon mental, ça aide à faire avancer...
dimanche 3 juillet 2011
Passy Manche 1
Retour ce week end à Passy pour un nouveau tour du bocal. Aiguilles de Varan, église de Combloux et Mt Joly... Ad lib !
Masse d'air moins stable que la semaine dernière et petit vent de Nord. 10 mn avant l'ouverture je m'aperçois que mes chaussures ne sont pas dans mon sac. Rien de mieux pour commencer une manche sereinement ...
A l'arrache donc je passe le start avec 3mn dans la vue. Ensuite ça vole bien malgré des raccrochages sous Bay très limites a cause de la brise extra forte.
84 km en 3h09, ça doit me mettre dans les 15, plutôt bien pour moi.
mardi 28 juin 2011
St Gervais Manche 2
Wait & see donc,
Oh, pas très longtemps ! les plus acharnés se jettent sur le déco alors que le D.E. repousse l'heure de décollage. Après qu'ils soient parti, je me résous sans conviction à me mettre en l'air.
Gonflage, décollage et, a peine les pieds en l'air, vision d'horreur au détour du premier sapin. Tout le monde est tanké sur Assy, aïe...
Mode survie immédiat, je reste à tourner dans la moindre zone que ne descend pas (mais qui ne monte pas non plus, hein, faut pas rêver...) Lente, très très lente progression vers les pré-falaises de Varan avec le frein à main tiré en permanence, et putain qu'il fait chaud ! Ne rien lâcher et ne jamais descendre sous l'altitude du déco en attendant que la couche perce.
J'avais calculé mon altitude pour le retour au goal à l'avant avant derniere balise. C'était bien vu mais pas suffisant :-(
J'aurai dû en compter une de plus soit 4 avant le goal. Ca m'aurait permis de voir qu'en partant du sommet des aiguilles de Varan, j'avais une bonne chance de boucler le parcour. Je me suis contenté d'assurer ma transition sur le vers le Prarion en me disant qu’après être remonté de ce côté, c'était ok.
Pas pu remonté suffisamment, pas fini la manche alors que le plus dur était fait. C'est long d'apprendre le parapente !
dimanche 26 juin 2011
St. Gervais manche 1
Arrivé au déco bien fatigué, je me motive pour me mettre en l'air. Nouvelle sellette Avasport Tanto assez amortie et s'max Révo de série, les 2 forment un très bon compromis. Ambiance stable sur Passy pour une course en temps mini. Là ou habituellement on se fait satelliser dans du gros +8, ici on peine a ne pas descendre... 50 km en mode touriste et au final une très bonne 10 eme place pour moi. Aujourd'hui dimanche c'est encore stable, wait & see ...
jeudi 23 juin 2011
vendredi 17 juin 2011
dimanche 29 mai 2011
Séderon manche 2
J'ai l'impression de revivre le cauchemar de Bill Murray dans un jour sans fin ...
Deco Bergiès, Buis les Baronnies, une balises entre Laragne et Sisteron et retour Séderon. 79 km. Encore un bon start mais une option de cheminement "pour voile pas très rapide" qui quoique bonne ne sera pas payante. Vu que j'ai mis 15 mn a sortir de Buis les Baronnies et que la pompe m'a décalé sur le col d'Ey, j'en fut quitte pour faire un grand détour. A partir de là, je me retrouve seul pour le reste en mode cross rapide classique. Très beau parcours qui me pose encore à 6 km du but. Grrrrrr !
Quand le capteur du boitier prend trop de soleil dans la figure, voilà ce qui se passe.
samedi 28 mai 2011
Séderon manche 1
Première transition un peu a la peine, peut être parce que je vole avec l'ancienne Peak de Laurent et que niveau performance, on est loin des ailes de compet actuelles. Pas grave, j'ai une 2 lignes qui a dû arriver ce matin à la maison. Je m'en sort assez bien jusqu'à la dernière balise qui me sera fatale ! J'ai pourtant assuré le plein à 2500 avant de transiter mais ça n'a pas suffit :-(
Posé au km 58. Une bonne nuit là dessus et demain est un autre jour ...
lundi 16 mai 2011
competition Andalouse
C'est tout à fait ça, du gros soleil et un peu d'ombre. Au déco d'Algodonales, on patiente gentiment que le D.E. nous sorte la manche. Ce sera un but direct vers Loja, 110km.
La fenetre ouvre à 15h et le start à 15h40 à 3km du déco. Personne ne se presse à l'ouverture, j'en ai marre de glandouiller et me lance en premier. Au moins, il fera meilleur en l'air.
C'est stable et on peine à prendre 100m au dessus du déco. Un petit groupe se forme, 2 boom8, une r10, une ip5 et bibi.
A l'heure du start, personne pour se risquer dans la plaine, on attend que ça chauffe encore un peu. Je ne suis pas très patient et à la faveur d'un thermique pas trop mauvais, je pars vers le but (que je ne verrais jamais)
Les copains me suivent et on commence à ratisser la masse d'air. L'entraide fonctionne pendant les 20 premiers kms mais je perd le groupe en mal négociant une pompe. Dès lors, je vais bien galérer et finir par poser sans arriver à remonter au plaf.
Au moins, j'aurai bien enroulé avec des vautours maousses comak et commencé un bon itinéraire de cross.
Vol du soir...
dimanche 8 mai 2011
Andalousie encore
Ça valait le coup de se lever a 4h30 pour l'avion a 6h30. Grand bleu ici aussi, quelques cumulus au sommet de la Sierra Nevada et pas de vent. Une journée bien remplie (et pas terminée) en passant par Abdalajis et Loja. Ce soir dodo a Zahara la sierra, magnifique village Andalous perché dans la montagne.
jeudi 21 avril 2011
Semaine Entrainement Compétition 3
On a essayé le sire mais c'est passé travers droit juste apres le picnic. On a tenté une migration vers la pente à Max mais il semble que le Max en question soit un peu remonté car des tranchées ont été creusées pour empécher toutes véléités de décolage. Objectif atteint, on change donc de cremerie vers le Revard. Toujours difficile la gestion des sites mais on peut comprendre que pour des raisons qui leurs sont propres, les proprios de déco souhaitent rester chez eux à certains moment...
Un petit tours sur le Semnoz, une petite transition sur le Roc des Bœufs, une autre vers le Margeriaz, une dernière vers le sire et le tour est joué. Beaux paysages dont on ne se lasse pas. Plafs à 2500m, sympa. Des plaisirs variés pour tout les goûts.
Et des mini voiles qui jouent au couchant.
Semaine Entrainement Compétition 2
Semaine Entrainement Compétition 1
samedi 2 avril 2011
Entraînement ligue PIDF avril
Voilà voilà voilà...
à part MaxO qui, quoi qu'il arrive, tire toujours son épingle du jeu, le reste de la troupe n'a pas pris beaucoup de gaz... Vent annoncé faible à modéré, il est resté faible, très faible même. Nos espoirs de partir voir la terre vue du ciel en furent anéantis.
Ça avait plutôt bien commencé, arrivé de bonne heure, suffisamment pour préparer un super bbq sous un soleil estival. Merguez & chipos, ambiance sortie entre potes. On aurait pu s'arrêter là, faire la sieste à l'ombre et bouquiner en buvant l'excellent café tout droit sorti du thermos matinalement confectionné.
Mais non, il a fallu qu'on s'acharne, pensant que le vent fripon (Prudence, prends garde à ton jupon) allait arriver comme prévu la veille. De vent donc, point. A peine une brisette et un couvercle subsidentesque.
Le 1/2 pris sur la place du village nous a permis de penser déjà aux prochains vol, qui devrait être, avec un peu de chance, la compétition du club le week-end prochain...
lundi 7 février 2011
Val d'Isère
dimanche 30 janvier 2011
Entraînement ligue PIDF janvier
J'leur avais bien dis qu'il allait faire froid !
Nous disposions d'un créneau d'une heure et demie, pendant que les amoureux de la nature étaient en pause dèj.
Bien volé dans la crasse du début de journée, puis dans le bleu et les barbules ensuite. 450m max de gain. La balise annonçait 15-25 km/h de NE et -2°, le club des six est content.
Demandez le programme : préparation au déco avant et après briefing, cheminement au start, optimisation du passage de balises, optimisation de la rentrée au but, survie en condition polaire, survie à la digestion du kebab Bonniérois...
J'leur avais bien dis que ça allait être lourd !