samedi 31 juillet 2010

Piedrahita day 2

Sud Ouest annoncé donc. Au déco a midi 1/2, le vent est face, travers, cul avec quelques dusts. C'est toujours comme ça avec ces conditions. Il n'y a qu'à se préparer et attendre le bon créneau. Je voulais prendre un casse dalle au bar du déco ( qui a été refait ) mais il était fermé aujourd'hui. Heureusement que j'ai pris un bon petit dej a la Residencia...
Allez zou, a 13h en l'air. Les premiers 80 km sont facile, merci les nuages. Plafs vers 3700, royal. Ensuite ça se gâte , je contourne Avila par le Nord pour ne pas rentrer dans la TMA mais c'est tout bleu. Les cums resteront sur le relief et je me suis bien galèré a contourner ce bazar. Surtout que le vent qui me poussait au début est complètement tombé, pas terrible pour le dérive.
Bon, je pose dans la pampa au km 170 et me trouve une auberge pour y passer la nuit. Demain je rentre en stop et file à l'open du Portugal dans la foulée ...

Piedrahita Day 1


Voilà une journée bien remplie ! Réveil 5h, a 7h dans l'avion, a 10h dans la voiture et a 13h au déco :-)
Pour un premier vol de 10 mn dans le thermique Espagnol, le temps de voir que j'avais réglé mes freins trop court. Je repose au sommet dans une acalmie pour rajouter 5 cm. Ensuite, je m'offre un petit allez retour vers El Barco. Les plafs ne sont pas énormes (2600), il y a peu de vent mais de la brise de Nord dans les 1000 premiers mètres. Après une heure de vol je décide d'aller poser histoire de ne pas trop tirer sur la ficelle.
Il est 16h30, je file au café "Vine Tree" pour manger avec le patron. Ça y est, je suis à l'heure Espagnole :-)
Tient, demain ils annoncent un peu de Sud Ouest ...
BREAKING NEWS 22h30 :
Hier jeudi 29 juillet Thomas Puthod a passé les 300 depuis Piedrahita sur un itinéraire inédit vers le Sud ! Il a manqué 1 thermique final a Guy Parat pour faire pareil. Je les félicite chaudement et espère faire mieux un jour ;-)
On attend leurs trace sur OLC...

jeudi 29 juillet 2010

Test Posterous.com

1er test de post image directement depuis mon iPhone vers mon blog.
Apparemment ça fonctionne bien Je peux maintenant envoyer une image depuis mon iPhone vers mon blog via Posterous. C'est pour le moment le seul moyen que j'ai trouvé.

lundi 26 juillet 2010

Un p'tit dernier pour la route


Avant de rentrer à Paname j'en profite pour tester la S'max (r)évolution (2 lignes) que je vais prendre la semaine prochaine pour quelques jours à Piedrahita et pour l'open du Portugal début aout. Premières impressions: ça n'en fini pas de planer, ça va très vite et ça tourne bien. Quelques montées au nuage et transitions en vallée histoire de voir. La voile est très tendue et les suspentes sont très rigides. Le déco absolument sans souci et en finale je mangerais la moitié du terrain. Il va être difficile de poser dans les endroits exigus maintenant.
Elle est en photo (en rouge et blanc) sur la manche 3 du championnat.
Vendredi c'est tapas et cerveza dans la plaine Espagnole ;-)

samedi 24 juillet 2010

CdF 2010 Manche 6



Comme le dit la chanson des Doors, "this is the end" !
Toujours une Météo moyenne qui ne permet pas de faire une manche aujourd'hui. Le championnat se termine donc avec 2 manches validées seulement. The winner is :
1 Stéphane Drouin, bravo à lui.
2: Jean Marc Caron
3: Luc Armand
92 bibi, pas terrible :-(
Chez les filles,
1 Christine Metais est championne de France suivie
2 d'Elisa Houdry et d'
3 Orlane Sturbois, Et en Open, c'est
1 Seiko qui rafle la mise.
En cadeau Bonux, je garde des très belles images de la région, des souvenirs de thermiques style " j'ai une main géante qui tente de me chifonner mon aile", des passages sur le Criou vraiment impressionnants et le massif du Mont Blanc majestueux en toile de fond.
Merci a Dom Pellet et son équipe qui ont fait un super boulot.
La fin de semaine prochaine me verra faire un stop à Piedrahita avant la compet du Portugal. Un petit air de vacances ...

vendredi 23 juillet 2010

CdF 2010 manche 5


Pas de manche, Meteo mauvaise toute la journée. Ce fut grasse mat et petit dej à rallonge. Cet après midi Denis Cortella nous a réunis pour parler matos, voiles et sellettes, de l'importance de la hauteur des points d'ancrages, et de son secours a Rovagne ;-)

jeudi 22 juillet 2010

CdF 2010 manche 4


Sitôt ouverte, sitôt annulée, la manche a fait long feu. Météo pas au top, ciel chargé et plafonds bas ont eu raison de cette journée. Notre DE a fait tout son possible pour nous proposer une manche mais ça n'a pas fait. Ce sera donc sieste cet apres midi, et bbq ce soir où nous sommes tous conviés par l'organisation. Il reste encore 2 jours, soyons prets pour demain si manche il devait y avoir...

mercredi 21 juillet 2010

CdF 2010 manche 3



C'est du bar que je publie mon petit mot. Le bar proche du champ ou j'ai posé à mi-parcour. Déco Mieussy et manche dans le bocal, moisi comme d'hab. Beurk beurk beurk, quel vol de m...
Le racrochage d'Orchez au retour de Cluses ne marchait pas, la brise de Mieussy prenant le dessus. Pas trop la niaque pour une manche mal commencée la faute a mes mauvaises notes et route gps. Un peu tête en l'air quoi :-)
Allez, demain la meteo est annoncée moyenne, on verra bien ce qui va se passer...
En photo et en avant premiere, le dernier proto de S'max 2 lignes testé par William.

mardi 20 juillet 2010

CdF 2010 manche 2


Aujourd'hui déco de Samoens. Le 2100 est touché par le flux de Sud qui commence a rentrer, on se contentera du 1600. Arrivé a 10h on ne décollera qu'à 14h15. C'est long 4h sous le soleil ! J'avais moyennement la niaque au déco mais je suis bien rentré dans le vol ensuite.
Attente au Criou, le col de Corbier ( ceux qui on fait des compets avec Jean-Marcel Grillet a Chatel s'en souviennent ), Mieussy, Angolon, un zigouigoui dans la vallée et attero Samoens.
Magnifique remontée sur le lapiaz du Criou et sortie vertigineuse au dessus de l'arrête. Je prendrais le start 13' en retard et 100m sous les meilleurs. Racrochage sans souci au dessus de Morzine, on se fera avoiner un peu plus loin dans des thermiques teigneux. Les ailes se tordent dans tout les sens mais on remonte quand même au plaf !
Après B1, les choses se corsent... Certains arrivent un peu bas sous une crête sur laquelle il vaut mieux être a cheval. Je suis bien placé donc pas trop de souci. J'aurai dû me douter de qque chose quand j'ai vu ceux d'en dessous tous faire demi tour. A ce moment précis mon vario hurlait et je n'avais pas envie de mettre ma plume hors de cette chose. La manche vient d'être stoppée mais ma radio est basse et je ne l'entend pas. Je continue donc ma manche et passe LA difficulté du parcours.
Bref, retour a l'attero pour aller piquer une tête dans le lac avant l'apéro.
Manche stoppée moins d' une heure après le start = manche annulée.
Un bon entraînement :-)
Toujours pas de photos mais elles arriveront plus tard.

lundi 19 juillet 2010

CdF 2010 manche 1


Fatigué !
Dom Pellet nous a préparé un joli tour du bocal aujourd'hui. Déco des Gets, le mont de Grange, les Carroz d' Arache, le Marcely, le Criou et retour aux Gets.
Conditions un poil stables, des raccrochages parfois laborieux, des bonnes options de cheminement et des choix de transitions parfois mauvais font que je boucle la manche très lentement. Ce soir je suis rincé par les conditions que j'ai trouvé parfois dures.
" seulement " 80 km qui en valaient bien 120 ...

dimanche 18 juillet 2010

Championnat de France 2010, entrainement


Petit entrainement aujourd'hui sur le secteur de Samoens. Quelques pilotes sont là avant les inscriptions pour un vol de reconnaissance. Malgré un NE annoncé nous pourrons faire un petit tour de vallée avec des plafs a 2000m, ce qui n'est pas énorme au regard des montagnes qui nous entourent...
Magnifique terrain de jeu, la météo semble bonne pour les 2 premiers jours et j'ai moins d'aprehension que pour les championnats précédents malgré près de 140 pilotes engagés :-)
Pour les photos il faudra attendre un peu que je me réconcilie avec la technologie...

mercredi 14 juillet 2010

Coupe de plaine 2010

Belle coupe de plaine cette année, les Vosges nous accueillent pour une belle semaine de course. Comme cette coupe se déroule sur sites naturels, toute les manches compterons pour le classement. Ce qui n'arrangera pas mes affaires parce que je suis au taf alors que la 1ere manche du lundi se déroule. Soit, je pars avec un petit handicap ;-)

Mardi, vent de NO 15 km/h, un but à 66 km plein SO, vous me suivez... comme si ce n'était pas assez difficile comme ça, nous avons la CTR de Luxeuil qui tangente l'axe du but, et la TMA 5 de Bâle (1980m maxi) qui est parallèle à notre axe de dérive, à 10 km de celui ci. Autant dire qu'il ne fallait pas s'éloigner de la ligne imaginaire qui nous conduirait au but.
Histoire de corser un peu cette manche, notre DE décide que pour simplifier les choses, l'on va tout limiter à 1980m et on ne laissera que 10mn après le briefing aux pilotes pour ouvrir la fenêtre. Résultat, 60% des pilotes se feront prendre dans une infraction imaginaire. Dommage, j'étais 4ème à cette manche ...
A part ces déconvenues, les autres manches se sont bien passée, je les ai toutes bouclées entre la 4eme et la 7eme place. Une belle régularité récompensée par la 12ème place au général. J'ai volé en mode "hollidays concentré", sans pression sauf celle de l'attéro d'Aérotec ;-)

Week end en bateau

Un désistement et je saute dans le train direction Granville. Après l'avoir vue de haut, c'est depuis le port de plaisance que j'embarquerai pour un week-end idyllique sur un chouette 45 pieds.
2 jours de croisière pour Jersey et les iles Chausey, météo au top même si j'aurais bien aimé quelques beauforts de plus, histoire de voir ce que le voilier donne quand ça souffle vraiment. On se contentera d'une navigation tranquille qui au moins nous permettra de pêcher le maquereau à la traine lors des moments les plus calmes.

On croisera pas mal de voiliers plus tout jeunes mais plein de charme. Une Doris (ci dessus) qui se joue des pièges innombrables de Chausey à marée basse.
Une Bisquine nous tire la bourre plus au large, et à cette allure (grand largue), malgré sont age, elle marchera aussi bien que notre voilier moderne :-)
Ca tanguais toujours un peu de retour à Paname mais décidement, je suis vraiment à l'aise sur l'eau...