Trop de Sud toujours annoncé, Vivianne, fais tes valises !
dimanche 21 août 2011
samedi 20 août 2011
Piedrahita J7: ballade en montagne
Toujours une bonne tendance Sud modérée, rien de bon pour voler. Pour la ballade, ici il y a ce qu'il faut. On est montés au pied du point culminant des Gredos, l'Almanzor. Hugues m'a tué les genoux en 5h de marche pour monter a la Laguna Grande. Of course, paysage sublime et faune peu farouche. Demain petite tendance SE, on va essayer de se mettre en l'air depuis un petit déco confidentiel.
jeudi 18 août 2011
mercredi 17 août 2011
mardi 16 août 2011
Piedrahita J4: 34km
Après être passé chez le cordonnier pour coudre une sangle, on monte comme d'hab vers midi. C'est travers cul faible. En général, Cette situation donne des dusts et des cycles cul, travers, face, dust, dans l'ordre qu'on veut. Aujourd'hui il fait très chaud même au déco. J'avale rapidos un truc et me résous a enfiler ma cagoule sous mon casque avant de boucler ma sellette pour attendre le bon cycle.
Les dusts passent, de + en + gros mais pas colossaux quand même. Le cycle de face se fait attendre mais fini par arriver. Je foire un déco mais le second sera bon. Hop, direct dans le thermique un poil turbulent jusqu'à 3000. Tout est bleu et c'est monstre stable. Ce sera mon seul thermique correct de la journée. Plus le col s'approche, plus je descend. Je le passe assez bas (1900) en dérivant du zéro. Dans la plaine, impossible de passer au dessus de 2000. Au mieux dans du +1,5, au pire dans du -4, beurk !
A ce régime, je ne tiendrai pas longtemps, pas suffisamment en tout cas pour que l'inversion veuille bien sauter. Posé a 15h30, il fait au moins 35 à l'ombre. Ce sera direction le Rio pour une bonne baignade rafraîchissante.
lundi 15 août 2011
Piedrahita J3: 109km
Pfouuu ! Ça résume assez la journée.
5h20 de vol, 20 km/h de moyenne, j'ai sorti les rames. Peu de plaf au déco, pas de nuage, peu de dérive. Heureusement nous sommes 4 au départ, ça aide bien. On perd Hugues avant le col. Larry Pinto a troqué son IP5 pour une M4, Gorka vole sous Boom Gto et moi toujours en S,Max. Dans la première partie de la pleine d,Avila, le ménage à 3 fonctionne puis on perd Gorka qui prend une option un poil plus Nord avant Avila. Nous on se fait enterrer comme jamais et on sort les rames. A force de perceverance on s'en sortira mais la vache, c'était dur. Vient la colline aux éoliennes puis Villacastin ou je m'applique à rester haut en volant constamment le pied sur le frein. Il est 19 h et je trouve toujours des trucs à enrouler. En fignolant je profiterai de la restit malgré le vent maintenant de face. Je retrouve Gorka qui pose au même endroit en ayant suivi une route très différente. Sa récupe est là, royal ! Gracias Amigos ;-)
dimanche 14 août 2011
Piedrahita J1, 100km
Après 1400 km vers le Sud, nous y voilà enfin !
On fait 2-3 courses et nous arrivons au déco tout neuf avec une belle moquette synthétique. Franchement, quel plaisir de ne pas avoir son aile instantanément recouverte de poussière rouge au premier gonflage...
Le vent est Ouest et déjà présent au déco. Je n'ai pas envie de trainer, on ne sait jamais surtout que les Anglais sont partis depuis 1/2 h. La pompe de service est là et me monte vers 2300. Le plaf est un poil plus haut mais je n'ai pas envie de trop décaler sur le plateau.
Ça flotte pas trop mal jusqu'au coral puis je tombe du ciel avant le col. Avec un peu de patience, les vautours nombreux et les deltas de la compet qui a lieu ce week-end, nous passons au Sud du col à 2600m, tranquille.
Dans la plaine d'Avila, les nuages sont joufflus, ça aide bien pour cheminer. Le plaf monte vers 3000 et je ferai 20km tout droit, tranquille en cheminement. J'ai 60 au gps, bonne vitesse de croisière. Premier point bas apres la ville.Il y a beaucoup d'ombre au sol mais je m'en sors pas trop mal. La sierra de Gaudarrama est encore loin et la route n'est pas toute tracée pour la rejoindre. Après Villacastin, les choses se gâtent et je peine à rester en l'air. Un thermique plus tard ce sera la fin du vol, au km 100, vers 17h30. Il fait une chaleur de bête et il n'y a plus de vent au sol. Pas la moindre brise, bizarre...
1h de marche et 3 voitures plus tard, de retour au bercail pour se reposer un peu. Content !
Aujourd'hui dimanche, le ciel est moyen ce matin, on verra ce que ça va donner ...
samedi 13 août 2011
Sancerre, 110km
On s'est déplacé un week end fin juillet pour tenter un petit vol depuis Sancerre. Dire que le coin est charmant est en dessous de la vérité. Ya pas, les vignes et les collines font décidément un mélange sublime. Dans le même registre, il y a l'accueil et la bonne humeur des gens qui vivent là. Un petit déco au dessus des caves, une première tentative ratée mais une seconde qui quoique laborieuse fut la bonne. Un beau 110 km pour 50m de dénivelé, que rêver de mieux. ?