samedi 18 août 2012

Saint Martin sur Armançon, 68km

Au départ de Paris ce matin, il faisait 25. En route, c'est gentiment monté à 36. Au deco, vu l'air chaud du début d'après midi, ça a du monter à 39. Ça motive pour rester en l'air, dans une atmosphère moins chaude. Je décolle directement dans le thermique avec une petite clé sur les freins. Ça a l'air de voler quand même, il fait trop chaud pour reposer, je m'en servirai pour tourner en faisant gaffe quand même. Plaf à 1200 et c'est partir vent du cul dans la plaine voir si on peut faire un truc. Martin reste en local, c'est donc seul que je vais voler. C'est bleu, pas un nuage à l'horizon, allez, rester concentrer pour ne pas finir rôti en bas. Après avoir bien travaillé le second thermique, meilleur plaf du jour à 1900. Je respire un peu avant de traverser le Pays d'Othe, ici il fait juste bon et je redoute de passer en basse couche. Ma progression sera lente, prospection oblige. J'ai maintenant Sens en ligne de mire mais je ne parviens pas a rester haut. Comme les dernières fois, les endroits qui montent sont difficiles à trouver et ça descend trop souvent à mon goût. Mais bon, au moins j'ai pu apprécier 2h30 de vol très sympa.
Merci aux copains du club pour la récupe, je leur dois une bière pour commencer :-)
D'ailleurs, au moment ou j'écris ses lignes, l'agriculteur à côté de chez qui j'attend les copain m'apporte une binouze fraîche, top sympa !
Edit: la trace est en ligne: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20120391

samedi 11 août 2012

Bar, 20km

On s'en doutait un peu, ça n'allait pas être facile. Après un gros coup de mou qui me pose à l'attero, rebelote pour une extraction consistante cette foi, la commande bien ferme pour centrer le thermique. Michel est posé devant, Olivier ne réussira malheureusement pas a trouver le thermique suivant. La masse d'air est bizarre, ça monte peu et ça descend partout. Pas facile de survivre dans ces conditions. Je ne trouverai pas la 3ème pompe. Plaf du jour 1400m pour une toute petite ballade au frais dans le ciel de l'aube.

Jeufosse, 39km

C'est bien connu, quand on prend le risque de faire un tour en barque, on prend le risque de ramer...
J'ai donc ramé, dans une masse d'air toute bleue, avec des vrais morceaux de vent d'Est dedans. Déjà, au déco, ça monte un peu mais pas trop. Vu le vent, il ne faut pas rater l'extraction sous peine de sanction immédiate. A 600m et au dessus de l'autoroute, la lutte commence, ça descend bien et par chance je retrouve un truc. Ensuite, plaf à 1200m et c'est parti pour craber autant que faire ce peut. Un nouveau mini thermique, craber, toujours craber pour ne pas finir dans la tma d'Evreux. On leur avait demandé la permission de passer chez eux mais pas possible, ils étaient en pleine activité.
Un point bas de folie à 60m/sol (si si) et ça repart sur le village de Mousseaux-Neuville pour remonter à 1100m. Ensuite, je ne trouverai rien de consistant pour continuer ma route alors qu'enfin je voyais le bout de cette maudite tma. 
Hier, j'étais comme Sisyphe qui, pour avoir osé défier les dieux, fut condamné à faire rouler éternellement, dans le Tartare, un rocher jusqu'en haut d'une colline.
Aujourd'hui, ce sera Bar Sur Aube...