dimanche 14 juin 2009

Compétition du Poupet (Jura)

Compétition du Poupet ce week-end.
Samedi: Un temps mini pour une course de 56 km vers les Rousses. Les conditions sont faibles au déco. Après un gain de 2oo m, nous buttons à 1 000m dans une couche difficile à percer. Pendant 40mn, nous galérons avant de pouvoir enfin prendre royalement 200 m de plus pour sortir du site. De toute la grappe d'une douzaine d’ailes, nous ne serons que trois à tenter notre chance vers B1, les autres préférant attendre un cycle meilleur. Un premier compagnon de route fera une fléchette, nous ne somme plus que 2. La B1 est à 13km, les plafs sont bas, pas de cum sauf sur la dernière crête après le goal et la plaine qui remonte de plus en plus. J'ai l'impression d'être toujours au radada. J'enroule absolument tout ce que je trouve. Très peu de dérive, je m'accroche aux branches. Mon second camarade me quitte à B1 :-(
La suite sera une interminable lutte pour rester en l'air et essayer malgré tout d'avancer vers le goal. Il y a des petites crêtes à franchir et de belles et larges forets à survoler. C'est du saute-mouton avec au max 600 m de gaz par rapport au sol. En me rapprochant des sommets du Jura, le plaf monte un peu jusqu'à 2 000m au meilleur de la journée. Je dois contourner les forets n'ayant pas assez de gaz pour passer les plus importantes en direct. Après un dernier effort, la ligne est en finesse, enfin !
4h pour faire 56 km, je suis épuisé mais heureux d'avoir gagné de haute lutte cette manche. La S'max marche bien, super taux de chute, très bonne moyenne en thermique et elle transmet bien les informations de la masse d'air. Royal !

Dimanche: Manche annulée, trop de vent et tendance orageuse.
Un immense bravo à l'organisation qui nous a reçu royalement (et le mot est faible) ! Palme des meilleurs sandwichs, palme du meilleur dîner, et palme de la convivialité.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien joué l'ami,

tu aurais la trace GPS, qu'on puisse revoir l'exploit sur nos ordinateurs ?

Johann

Patrice Quillet a dit…

tu peux charger la trace IGC ici:
http://www.arcadiusphoto.com/2009-06-13-XGD-112-01.igc

patrice M a dit…

Bravo, superbe trace, de la dentelle au petit point...
Patrice M

etienne a dit…

Salut Patrice,
merci pour ce chouette article.Je vais mettre un lien sur notre site pour que d'autre profite de ton récit.
A l'année prochaine, même si t'es en A !!!
as tu vu les photos de la compète sur notre site ?
http://picasaweb.google.com/PoupetVolLibre
Etienne (pc recup)

GIGO a dit…

Encore bravo cht'homme.
Un blog de plus à consulter. C'est cool. Le dimanche on est remonté sur Grauves, j'ai faillit surfer la vague avant les cunimbs.
A bientot en vol.

gilles