mardi 23 juin 2009

22 juin 2009 Jeufosse

Voilà une date qu'il faudra retenir ! celle du jour ou Franck a fait 328 km. Bravo !
Sinon, comme je l'avais pressenti, ce fût une belle journée. Tout le monde décolle entre midi et midi et demie. Ca sort bien et les cums sont bien là. Au début du vol (et à la fin aussi d'ailleurs), les varios ne seront pas énormes. On fait un très beau vol groupé avec Hervé, Christian, Olivier, Thierry, Guillaume & Marc.Peu à peu la masse d'air devient bonne sauf qu'en arrivant vers Nogent le rotrou, ça se gâte et nous serons quelques uns à poser ici.
Il aurait fallu rester grouper un peu plus pour espérer continuer. J'ai lâché le groupe au km 80 et voilà, posé à 100 :-(
Ca laisse des perspectives de progression :-)

lundi 22 juin 2009

Aunay sur Odon

C'était un poil faible. Deux pilotes ont réussi à s'extraire tout de même. Après 2 tentatives, direction le bord de mer pour ne pas rentrer bredouille... J'en profite pour tester un peu plus l'accélérateur et les trims. Voilà une ou deux photos de l'équipage :

dimanche 14 juin 2009

Compétition du Poupet (Jura)

Compétition du Poupet ce week-end.
Samedi: Un temps mini pour une course de 56 km vers les Rousses. Les conditions sont faibles au déco. Après un gain de 2oo m, nous buttons à 1 000m dans une couche difficile à percer. Pendant 40mn, nous galérons avant de pouvoir enfin prendre royalement 200 m de plus pour sortir du site. De toute la grappe d'une douzaine d’ailes, nous ne serons que trois à tenter notre chance vers B1, les autres préférant attendre un cycle meilleur. Un premier compagnon de route fera une fléchette, nous ne somme plus que 2. La B1 est à 13km, les plafs sont bas, pas de cum sauf sur la dernière crête après le goal et la plaine qui remonte de plus en plus. J'ai l'impression d'être toujours au radada. J'enroule absolument tout ce que je trouve. Très peu de dérive, je m'accroche aux branches. Mon second camarade me quitte à B1 :-(
La suite sera une interminable lutte pour rester en l'air et essayer malgré tout d'avancer vers le goal. Il y a des petites crêtes à franchir et de belles et larges forets à survoler. C'est du saute-mouton avec au max 600 m de gaz par rapport au sol. En me rapprochant des sommets du Jura, le plaf monte un peu jusqu'à 2 000m au meilleur de la journée. Je dois contourner les forets n'ayant pas assez de gaz pour passer les plus importantes en direct. Après un dernier effort, la ligne est en finesse, enfin !
4h pour faire 56 km, je suis épuisé mais heureux d'avoir gagné de haute lutte cette manche. La S'max marche bien, super taux de chute, très bonne moyenne en thermique et elle transmet bien les informations de la masse d'air. Royal !

Dimanche: Manche annulée, trop de vent et tendance orageuse.
Un immense bravo à l'organisation qui nous a reçu royalement (et le mot est faible) ! Palme des meilleurs sandwichs, palme du meilleur dîner, et palme de la convivialité.

samedi 6 juin 2009

Jeufosse 143,12

Depuis la veille, j'avais pressenti une bonne journée à Jeufosse. C'est l'affluence des grands jours sur le déco. Le vent est faible, beaucoup de cumulus pour cette fin de matinée genre 6/8ème. Tout le monde se prépare tranquillement, ça ne tient pas encore. Je suis en position 4 sur la ligne de décollage. Après les premiers frémissement, Martin, Franck et Guillaume décollent illico et moi dans la foulée. Un virage à droite, la pompe est là. J'ai dû rester 20 secondes sur le site avant de m'extraire, du grand Jeufosse. En levant la tête, je m'aperçois que je ne vole pas avec ma voile habituelle. Les boss ( Mathieu & Pierre-Yves) de chez Escape, une nouvelle marque de parapente Franco Française m'ont prêté leur proto de course, la S'max. 7,5 d'allongement, une corde réduit au mini. Après un déco nickel et facile (j'avais quand même bien démêlé la toute petite quantité de suspentes très très fines), direct dans la pompe. Le virage est simple à gérer, pas aussi maniable que mon petit vélo de Boom sport mais facile quand même pour une aile de cet allongement. Pour une fois, je monte bien mieux dans le thermique que mes voisins, qui me demandent en enroulant avec moi si j'ai ajouté un moteur aujourd'hui. A part une plume dans le C.., je ne vois pas :-))
Premier plaf et première transition. Il s'agit quand même de ne pas se griller tout de suite et d'assurer le vol de cette journée prometteuse. On va bien cheminer sous les nuages et Didier avec son IcePeak 3 nous rejoint.
Peu de dérive en l'air, notre moyenne est faible. Ce ne sera pas une journée à record. On perd Guillaume au km 15, je compatis. Courage, la prochaine fois sera la bonne ! Didier fait assez vite cavalier seul devant et Martin, Franck & moi essayons de voler groupé. Nos routes divergent parfois mais au fil de km, on se recroisera souvent pour un bout de chemin commun. Super sympa, d'autant plus que je ne suis pas à la ramasse avec ce proto, bien au contraire. Après la foret de Senonche, vers le km 80, les 2 Mercury voient une zone qui leur semble plus favorable, un poil plus au Nord. Je ne la voit pas et la suite leur donnera raison. Ils auront encore des cums alors que je terminerai mon vol dans le bleu. Voilà 3h que nous volons et je commence à fatiguer un peu du biceps à force d'enrouler sans cesse. Peu de transitions, ça use. Pour me soulager, je trime à l'intérieur. Çà tourne presque tout seul, un chouilla de commande et un peu de sellette. Cool ! Dans les quelques transitions, je détrime pour voir. La S-Max n'a que 3 rangée de suspente. Trims relachés, j'ai l'impression que les C ne servent plus à rien, ça fait bizarre mais ça marche bien...
J'arrive à Nogent le Rotrou, où j'ai posé une fois. Je reste bien concentré sur mes (petits) varios. Je suis en mode "bleu" et me concentre sur les contrastes au sol. Très bas sur la Ferté Bernard, un thermique salvateur me remonte au plaf. Ouf ! Le soleil commence à décliner et j'optimise comme je peux cette fin de vol. J'aperçois au loin Le mans et ferait le max pour m'en approcher car la gare me permettra de rentrer facilement à Paris (merci le TGV). Je pose dans une friche industrielle, hèle un automobiliste sympa qui me pose à la gare. Si les Manceaux sont tous comme ça, je veux aller vivre là-bas :-)
Martin se pointe 1mn avant le départ du train et on rentre fourbus mais heureux.
Merci à l'équipe d'Escape pour leur confiance et le prêt de cette très belle machine. Dites, je peux la garder ?

vendredi 5 juin 2009

Mieussy donc

3 jours de compet à Mieussy. Samedi, c'est couvert. Tout le monde fera une fléchette en passant 2 balises sous la pluie.
Dimanche, Petite bise qui nous met le Marcely sous le vent. C'est la B1. Elle nous laissera un souvenir en forme de savonnette. Pour en sortir, je dois coller la paroi et forcer le passage, moyen confortable. Ensuite on triangule dans la vallée, magnifique vue sur le Léman. Je perd le groupe de tête à la faveur d'un plané moins heureux et ne le ratraperai pas. Ma petite Boom sport à ses limites tout de meme :-) Fin de parcours sur Orchez, sympa.
Lundi, la bise se transforme en NE qui va passablement mettre le bazar. Les brises sont contrariées par le vent et ça brasse sévère. Rarement j'aurais enroulè comme ça, en me demandant "mais quand vais je sortir de ce coin pourri" ? Une fois au Cheval Blanc peut etre, mais ça avais duré moins longtemps! Avant la derniere balise notre route passe par le racrochage sous la falaise de Mieussy. La veille ça remontait bien en dynamique, comme d'hab. Là, c'était carrément malsain. On insiste tout ce qu'on peux jusqu'à ce qu'on prenne la décision d'aller poser avant qu'il y ai de la casse. Le DE stoppera la manche juste apres...