Une fois n'est pas coutume, je me motive pour tenter ma chance au treuil à Quittebeuf ce dimanche. La compétition organisée par Philippe de Para'plaine commence à 13h avec un seul treuil, le second a cassé la veille. L'efficacité et leur expérience fera fi de ce petit incident pour envoyer tout le monde en l'air le + vite possible dans la joie et la bonne humeur entre café et casse croute. La manche du jour est un triangle de 37 km
Francky tire le N°1, moi le 18, j'ai du temps...
Un gros voile de cirrus rend l'extraction difficile mais un pilote sur 2 arrive a sortir du premier coup (dont moi, chose rare). A la fin de la journée et avec l'amélioration due au retour du soleil, quasiment tout le monde pourra profiter des thermique.
Je déplie donc la 3eme version du proto S'Max que j'essaye aujourd'hui. Un poil plus allongée, une belle couleur blanc/jaune/orange et quelques rares suspentes quand même.
Montée au treuil façon fusée dans un vent entre 90° travers et cul, vraiment bien ! Il n'y a pas d'anneau au bout du câble mais une boucle et elle reste coincée dans mon largueur en fin de treuillée. Pas grave, en y mettant les mains, je finirais par larguer les amarres, j'ai l'habitude.
Une sigma du treuil précédent enroule un pet de mouche et je la rejoint pour un duo en 0,3 mineur. Il fait 2-3 petites erreurs de placement et je grignote rapidement quelques dizaine de metres jusqu'au plaf vers 1000m sol.
Il va bien falloir transiter et je m'y résout sans grande conviction vu que le soleil est complètement masqué. Ça plane plutôt très très bien et je perdrais mon copain de thermique qui posera à la fin de cette première transition. Aujourd'hui j'ai le mental à m'accrocher dans du rien. Pas de fuite en avant, je travaille laborieusement et méthodiquement la masse d'air. Enrouler du -0,2 en attendant mieux est assez pénible !
Il y a parfois des endroits ou le voile est moins épais et je joue avec pour survivre. Je passerai finalement B1 (10km léger travers) au plaf bien placé pour la B2 (encore 10km vent de cul). Entre les 2 le soleil reviens mais pas les thermiques. A mi chemein je descend jusqu'à 130m sol avant de retrouver un bip. Bip que je travaille comme un dingue pour ne pas poser et finalement, après de longues minutes à dériver et m'appliquer à enrouler, retour au plaf pour tourner B2. A cet endroit, le vent est maintenant sensible et le retour de face va être coton ! J'ai comme dans l'idée que la farce va se terminer bientôt. Face au vent, accéléré au deuxième barreau pour avancer à 25km/h je planerai 5 bornes avant de retrouver le plancher des vaches.
Au final, nobody plus loin que moi aujourd'hui. 1000 pts dans la musette pour une belle lutte avec les éléments.
1 Patrice Quillet
2 Bruno Hamard
3 Franck Vialet
lundi 7 septembre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)