samedi 6 juin 2009

Jeufosse 143,12

Depuis la veille, j'avais pressenti une bonne journée à Jeufosse. C'est l'affluence des grands jours sur le déco. Le vent est faible, beaucoup de cumulus pour cette fin de matinée genre 6/8ème. Tout le monde se prépare tranquillement, ça ne tient pas encore. Je suis en position 4 sur la ligne de décollage. Après les premiers frémissement, Martin, Franck et Guillaume décollent illico et moi dans la foulée. Un virage à droite, la pompe est là. J'ai dû rester 20 secondes sur le site avant de m'extraire, du grand Jeufosse. En levant la tête, je m'aperçois que je ne vole pas avec ma voile habituelle. Les boss ( Mathieu & Pierre-Yves) de chez Escape, une nouvelle marque de parapente Franco Française m'ont prêté leur proto de course, la S'max. 7,5 d'allongement, une corde réduit au mini. Après un déco nickel et facile (j'avais quand même bien démêlé la toute petite quantité de suspentes très très fines), direct dans la pompe. Le virage est simple à gérer, pas aussi maniable que mon petit vélo de Boom sport mais facile quand même pour une aile de cet allongement. Pour une fois, je monte bien mieux dans le thermique que mes voisins, qui me demandent en enroulant avec moi si j'ai ajouté un moteur aujourd'hui. A part une plume dans le C.., je ne vois pas :-))
Premier plaf et première transition. Il s'agit quand même de ne pas se griller tout de suite et d'assurer le vol de cette journée prometteuse. On va bien cheminer sous les nuages et Didier avec son IcePeak 3 nous rejoint.
Peu de dérive en l'air, notre moyenne est faible. Ce ne sera pas une journée à record. On perd Guillaume au km 15, je compatis. Courage, la prochaine fois sera la bonne ! Didier fait assez vite cavalier seul devant et Martin, Franck & moi essayons de voler groupé. Nos routes divergent parfois mais au fil de km, on se recroisera souvent pour un bout de chemin commun. Super sympa, d'autant plus que je ne suis pas à la ramasse avec ce proto, bien au contraire. Après la foret de Senonche, vers le km 80, les 2 Mercury voient une zone qui leur semble plus favorable, un poil plus au Nord. Je ne la voit pas et la suite leur donnera raison. Ils auront encore des cums alors que je terminerai mon vol dans le bleu. Voilà 3h que nous volons et je commence à fatiguer un peu du biceps à force d'enrouler sans cesse. Peu de transitions, ça use. Pour me soulager, je trime à l'intérieur. Çà tourne presque tout seul, un chouilla de commande et un peu de sellette. Cool ! Dans les quelques transitions, je détrime pour voir. La S-Max n'a que 3 rangée de suspente. Trims relachés, j'ai l'impression que les C ne servent plus à rien, ça fait bizarre mais ça marche bien...
J'arrive à Nogent le Rotrou, où j'ai posé une fois. Je reste bien concentré sur mes (petits) varios. Je suis en mode "bleu" et me concentre sur les contrastes au sol. Très bas sur la Ferté Bernard, un thermique salvateur me remonte au plaf. Ouf ! Le soleil commence à décliner et j'optimise comme je peux cette fin de vol. J'aperçois au loin Le mans et ferait le max pour m'en approcher car la gare me permettra de rentrer facilement à Paris (merci le TGV). Je pose dans une friche industrielle, hèle un automobiliste sympa qui me pose à la gare. Si les Manceaux sont tous comme ça, je veux aller vivre là-bas :-)
Martin se pointe 1mn avant le départ du train et on rentre fourbus mais heureux.
Merci à l'équipe d'Escape pour leur confiance et le prêt de cette très belle machine. Dites, je peux la garder ?

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