samedi 24 août 2013

Saint André 150 pts


Hier fut une bonne journée. Pas de nuages, donc pas d'itinéraire bien balisé. Nous décollons vers midi pour tenter l'aller retour Dormillouse. Il est tôt, les antennes se passent bien mais pas trop haut. Encore une crête vers le cheval blanc et nous raccrochons au pied de côte longue. Sur le carton un thermique me permet de transiter au pied du Trauma. Ça remonte en soaring puis en thermique. Nous collons a la Blanche tentôt poussés, parfois contrés. Quasiment pas de virages pour arriver au fort de Dormillouse.
Au retour, j'empreinte une route qui passe par les hauts reliefs, parfois impressionnant. Pour terminer, une ballade dans la confluence du lac au dessus de St André. Presque 6h de vol parfois tonique...

lundi 19 août 2013

La traversée des Monges

Avec Ghislain, on se disait que ça allait charger sur la Blanche. Tiens, si on tentait les Monges ? Banco, en avant pour un vol découverte en pays retranché. Début de journée classique du Chalvet sur le Mouchon sur la montagne de coupe sur le Cousson sur la Bigue. Pas de difficulté particulière, les nuages se forment bien et nous aident facilement (ça se chargera plus tard...)
Au Nord de Dignes les Bains, le massif des Monges court jusqu'à Seynes les Alpes. Des barres rocheuses a franchir, des sommets arrondis, des vallées ou si tu poses tu en as pour 4 jours de marche, des loups probablement...
Petit frisson assuré en parcourant le coin paumé mais ça passe bien. Ensuite, en arrivant sur Selonnet, vu que je suis coincé entre le cunumb de la Blanche qui déverse fort et un congestus qui tire bien, et vu que ça fait un moment que je ne me suis pas entraîné aux 360, je décide de réparer cet oubli sur 1300m face au sol. Ça descend bien, a peine étourdi par le tour de manège. Recup royale, top !
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20134481

jeudi 15 août 2013

St André les Alpes + ou - 150 pts


Les conditions du jour étaient toniques. Au deco de St André, ce n'est pas la foule des grands jours. On décolle tôt, vers midi. Après un petit tour vers le Sud pour être sûr de boucler l'aller retour, c'est partit pour Dormillouse. A Côte Longue ça niaise un peu. Je dois revenir en arrière pour trouver la pompe. Mes 2 compagnons du jour sont déjà en haut. Grrr !
Je les rattrape avant de basculer sur le Carton ( Carton piège a C.. Selon le dicton local) 
Pas si con que ça ! Je prend un monstre thermique qui me fera rattraper Ghislain qui avait choisi une autre route. Nous cheminons ensemble jusqu'au Morgon, qui est mieux alimenté qu'hier. Ce sera mon point de contournement. Ghislain pousse un ou deux km vers le Nord pour scorer un peu plus. Je rentrerai seul en me faisant tordre comme rarement. Toute la partie Sud de la crête de Dormillouse est sous un gros cumulus. Je dois le contourner pour ne pas rentrer dedans. La vallée de la Bléone est sous les cums, facile. 
Le Carton (piège à C..) me satellise pour repasser sur Côte Longue. Heureusement que j'ai du gaz, ça ne donne pas du tout. Il doit y avoir une confluence dans le coin vu la tête des nuages. Je la trouve et l'utilise pour basculer sur les faces Ouest de la monture d'Henri IV. Et là je me fais tordre dans tout les sens. A un moment, mes suspentes se retendent si fort quelles font un bruit de guitare mal accordée. C'est une première. 
Pour rentrer au déco, je doit niaiser un peu a cause de l'ouest qui rentre pas mal. Avec un peu de patience je prend de quoi faire le plein. Devant le déco, ça monte pas et je dois aller chercher plus loin de quoi remonter si je veux agrandir un peu la boucle. Il y a une mega confluence sur l'attéro de St André et  je vais en profiter pour faire quelques km vers le Sud. Retour attéro avec un monstre gaz mais bon, ce sera sûrement une journée a 150 pts :-)

lundi 12 août 2013

Dimanche Puy de Dôme



De passage en Auvergne, il me restait un ticket du train "panoramique des dômes". Ambiance métro ligne 13 aux heures de pointes ;-)
Au déco, la confluence se met en place sur la chaîne des puys et c'est parti pour un vol magique a jouer sur le côté des nuages avec des bases très différentes. Effets visuels rares, un de mes meilleurs souvenir de l'année sans doute. En terme de km ça fera pas grand chose mais que c'était beau ! Pour la photo il faudra attendre un peu...

vendredi 2 août 2013

tentative pour passer au dessus

Comme il fait chaud, la tentation était grande de monter très haut (genre 4800m). Ca ne l'a pas fait. Apres avoir décollé de Planpraz, on s'est un peu fait secouer sur le Brevent. A l'aiguillette des Houches vers 2800 on transite sur le col de Voze ou un choucas me montre le thermique. Petite transition vers Vorassay puis lente remontée vers l'arrête du Tricot. On ne fera pas mieux que 3200. impossible de passer au dessus. C'est déjà la haute montagne, cette arrête est impressionnante quand on enroule a la verticale du granit ! J'en partirai en dernier pour aller poser au lac de Sallanche pour aller me baigner.   Aujourd'hui, un peu de SW est annoncé on va voir...

dimanche 28 juillet 2013

Vive les vacances

Voilà, c'est le départ pour les Alpes. Objectif: faire quelques beaux cross à plus de 150 points, en triangle de préférence. Ça fait longtemps que je je ne m'étais pas fixé d'objectifs pendant les vacances. On verra bien ...
Depuis que je fais le circuit de compétition, nous connaissons assez bien plein de petits massifs. J'aimerai assez recoller les morceaux du puzzle histoire de voire !
Normalement j'aurai mon livetracking allumé, a cette adresse si je ne me trompe pas: http://www.livetrack24.com/tracks/username/patricequillet
Demain météo moyenne paraît il. 

jeudi 18 juillet 2013

Jeufosse, 152km


Une belle journée se profilait pour Jeufosse ce mercredi. Pas la journée du siècle mais bon, je pensais qu'il fallait y aller. Pas trop (assez) de vent pour péter les records, une cumulification aléatoire et un possible petit voile de cirro-strato cumulo-trucmachinchose.
Arrivés à 11h avec Damon, Hervé et Regis, il y a pétole. Là où d'habitude nous nous jetons dans nos sellettes, nous prendrons le temps de manger pour laisser le vent monter un peu. Regis & moi partons en premier dans une agrologie travers gauche. Je ne suis pas patient et je profite du 1er cycle pour m'extraire. Tout seul, grrr ! Il faut bien peaufiner le thermique sous peine de se tanquer dans la vallée de l'Eure juste derrière. Le ciel est bleu, pas le moindre cumulus et le plaf est à 1100m.
Ca flotte pas trop mal et je suis content d'avoir pris la peine de bien me préparer pour ce vol. Jeufosse est cerné de zones aériennes et mon B1Nav de les gère pas :-(
Mais j'ai un téléphone couteau Suisse-Californien-Made in China ( Allo, un iphone Quoi) que j'ai peaufiné pour l'aventure. En lui ajoutant une petite app des espaces aériens qui marche très bien (Flyskyhy et sa carto), et qui permet le livetracking mais qui est gourmande en batteries. J'ai opté pour une batterie externe Anker 13000mAh qui me laissera après 5h30 de vol mon téléphone chargé à 100%. Il fallait ensuite protéger le téléphone qui est certes un bel objet mais qui à tendance à vous glisser des mains à la première occasion. J'ai donc cherché assez longtemps une coque à dragonne pour l'assurer et j'ai fait le choix de la Capdase qui est parfaite, toute les fonctions sont accessibles, nickel. J'avais peur de ne pas bien voir l'écran du téléphone mais mon cockpit est légèrement incliné vers moi et je n'ai pas de reflet parasite. Fin de la réclame.
Apres 45 mn de vol, je touche mon premier nuage à 1800m, miam ! Je mange mon pain blanc mais je ne le sais pas encore. Pendant 45mn, c'est l'euphorie sous les nuages. Et c'est le drame, un voile d'altitude me contrarie et j'arrive en plein dessous. Arghh, vu sa position (et la mienne) je choisi le coté Sud. Une rue de cum de chaque coté mais trop loin me semble t'il pour être atteinte. Ce sera le mode survie à la limite de l'ombre et du soleil. Km 56, point bas à 2OOm sol, allez, je sors les rame et ne lâche rien. Ca monte mal, ça descend vite, mais je reste en l'air. Le mental est tellement important dans ce sport, c'est dingue. Re point bas 10mn plus tard, re sortie de rames. Depuis mon arrivée sous ce voile je ne pense qu'à une chose, rester en l'air en attendant qu'il se dissipe. Après 1h de ce régime, c'est tout bleu. Les cumulus sont toujours loin à droite et à gauche et moi tout seule au milieu :-(
C'est du pur vol de plaine, analyse des contrastes et fermeté dans mes choix qui finalement mais au prix d'une bonne bataille feront de ce vol un très beau vol.
Je retrouverai les nuages au km 100 mais ce sera pour refaire un méga trou au km 120. Re point bas à 200m sol. C'est pas énorme comme gaz. Je re-choisi mon champ de déclenchement et il me permet de reprendre 100m en 11minutes, qui seront perdus dans la foulée. Je re-re-choisi le champ salvateur et reprend 200m qui seront perdus dans la foulée (un de mes films preferé c'est Un jour sans fin, j'adore le comique de répétition). Je suis comme sisyphe (mais moins bien gaulé) qui devait remonter sa pierre au sommet de sa montage pour je ne sais plus quelle raison. Je re-re-re choisi le champ salvateur et reprend les 1300m qui me permettront d'atteindre Le Mans. J'éviterai de survoler la prison et poserai dans une zone industrielle ou je vois un autobus à son arret, pratique pour aller à la gare.
Avec Regis dans le tgv, on parlera de ce beau vol dont le bip du vario me bercera cette nuit.